Discussion psychologique

Technique de libération émotionnelle –
Qu’est-ce que l’EFT ?

Cette technique psycho-énergétique va vous permettre de vous épanouir et de surmonter vos croyances limitantes qui limitent vos performances. C’est une méthode puissante, simple et rapide qui permet de se libérer des freins qui nous empêchent d’avancer tel que : le manque de confiance en soi, les souvenirs négatifs, un stress post-traumatique, l’abus de toute sorte, l’anxiété, une phobie, la culpabilité, la dépression, les crises de panique, la haine…

Tous ces traumas avec un petit ou un grand T ont perturbé votre équilibre énergétique, et vous avez peut-être déjà essayé plusieurs techniques de développement personnel mais vos problèmes ont fini par refaire surface, c’est parce que les autres méthodes traitent les effets mais pas les causes racines, et c’est d’anciennes blessures liées à l’enfance qui se réactivent lors d’évènements divers de la vie (maternité, départ des enfants, divorce, problème de santé, accident, agression, décès). L’EFT permet de les éradiquer définitivement.

Au-delà de gérer nos émotions, cela permet de les accueillir sans qu’elles débordent et cela permet d’être complètement soi, de suivre son instinct. Ces croyances nous sont transmises par nos parents, et il existe des parents formidables, malheureusement d’autres sont toxiques, il en existe 12 catégories qui représentent environ 40% de la population.

Je me lance

40% de la population a eu un parent voir les 2 qui sont toxiques

Famille-1
Famille-2
Fille qui pleure-1
Fille qui pleure-2

Parent surprotecteur :

Il ne vous a pas laissé être vous-même, il a eu peur pour vous et c’est peut-être encore le cas aujourd’hui, il vous a transmis ses peurs, il vous freine en toute bienveillance.

Parent autoritaire :

Il a posé un cadre qui était peut-être trop serré pour vous, souvent parent dieu ou pire parent despote, il a mis en place sa vérité du monde qui vous entoure, ce qui doit être fait et comment, ce qui est interdit ou mal, ce qui est récompensé.

Il vous a parfois fait douter de votre capacité à le ou la satisfaire et ces doutes font partie de vous aujourd’hui.

Parent manipulateur :

Il vous a menti, trahi, poussé à faire des choses contre vos valeurs, en suivant votre instinct et en lui faisant confiance il vous a trompé.

Par exemple, un parent infidèle qui vous demande de garder son secret.

Aujourd’hui, vous ne faites plus confiance à votre instinct, vous avez tendance à vous sentir coupable, vous essayez de sauver les personnes qui lui ressemblent (équipe, client, amis, conjoint).

Parent absent :

Trop de travail, maladie chronique, a quitté le nid, ne vous prenait pas lors d’un divorce les week-end prévu.

Il a créé un vide et aujourd’hui, vous avez besoin de l’avis des autres pour avancer, vous avez besoin de présence, vous vous sentez souvent seul même en groupe.

Les enfants qui ont dû prendre la responsabilité de leur jeune famille (aider, remplacer, etc) deviennent des adultes anxieux.

Parent violent :

Il vous a éduqué dans la peur, peur de ses réactions, peur d’en être responsable, peur pour les autres membres de la famille, peur de souffrir, de mourir.

Parent colérique :

Il vous a appris à ne plus être vous-même, car être naturel peu déclencher sa colère, pour être aimé/accepté, vous avez dû vous transformer en caméléon.

Parent souffrant d’addiction :

Il s’agit d’un mix de plusieurs personnalités citées auparavant, l’addiction va développer certains travers différents, une addiction aux jeux vidéos n’aura pas le même effet que l’alcoolisme, on est bien d’accord (absent, violent, malade, manipulateur).

Parent soumis :

Il ou elle a laissé le parent toxique vous « faire du mal » psychologiquement, physiquement, il est dans le déni où vous culpabilisez.

Il est la clé de voute du secret familial (notamment parents autoritaires, souffrant d’addiction, violente, colériques, pédophiles) ne dit rien pour préserver l’unité familiale, vous a formé à lui ressembler ou à penser que vous êtes coupable si vous parlez de vos problèmes.

Parent pédophile :

Et le dernier c’est celui qui vous a trahi en profondeur dans votre corps et dans votre âme. Il a laissé un désert de confiance en soi, comment faire confiance aux autres alors que la personne qui devait vous protéger vous a fait du mal. 10% de la population est officiellement concernée. 2 élèves de CM2 par classe souffrent de se sévisse tous les ans.

Le programme retrouvez l’équilibre en 6 semaines se déroulant sur 5 séances qui font appel au protocole de paix intérieur permettant de déraciner définitivement les blocages et émotions refoulées, permet de changer ses croyances limitantes en croyances positives, et vous permettra de trouver les clés du bonheur de manière durable.

Retrouvez un équilibre énergétique avec l’EFT

L’emotional freedom technique est une pratique psycho-énergétique permettant de traiter des blocages émotionnels et de se libérer des émotions négatives en stimulant avec le bout des doigts des méridiens d’acupuncture. Rapide et durable, quelques séances suffisent pour transformer votre vie.

Votre énergie est véhiculée via vos méridiens d’acupuncture. Au même titre que votre sang qui est véhiculé via vos veines et vos artères.

Ce sont des autoroutes énergétiques, tant que votre énergie circule de manière harmonieuse, tout est bonheur, santé et abondance dans votre vie.

Les problèmes surgissent lorsqu’un blocage apparait dans votre circulation d’énergie. Ces problèmes vont se manifester sous forme de soucis de santé, problèmes financiers, conflits relationnels, voiture qui tombe en panne, mauvaise nouvelle.

Si vous ne réagissez pas, les problèmes vont s’aggraver et l’énergie va de moins en moins circuler et vos problèmes s’accumuler jusqu’à épuisement de votre énergie.

Imaginez : vous avez un buisson sur lequel vous voulez cueillir des baies, mais voila il y a un rocher devant qui vous gêne, et bien l’EFT c’est comme si vous preniez un marteau-piqueur et que vous commenciez à pilonner ce rocher.

L’EFT va vous permettre de libérer vos peurs telles que la peur de rater, la peur de ne pas y arriver, la peur de réussir, la peur d’être jugé ou rejeté, la peur de ne plus être aimé, la peur de ne pas vous en sortir financièrement et la peur de rester seul.

L’EFT vient des États-Unis, son efficacité est reconnue, cette technique psycho-énergétique a notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique en revenant des combats mais également pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes climatiques tels que séisme, ouragan ou tsunami ou encore lors d’attentats. J’ai mis au point un programme « retrouvez l’équilibre en 6 semaines » basée sur un livret d’introspection que j’ai mis au point qui permet de préparer les séances, les changements apparaissent dès la première séance.

Je veux vivre cette expérience inoubliable

Femme zen

Libérez-vous de vos croyances limitantes

Les Croyances limitantes sont avant tout familiales, ou tout du moins, trouvent leur origine dans les personnes d’autorité que l’on a côtoyées enfant.

Les parents sont, par conséquent, les premiers à impacter notre vie. De nombreuses personnes que j’ai accompagnées trouvent également la source de leurs croyances également dans l’image renvoyée par une maitresse ou un instituteur.

Un exemple de croyances limitantes : « je suis nulle avec les chiffres ». C’est handicapant pour une cheffe d’entreprise de ne pas mettre le nez dans sa comptabilité ou de ne pas se projeter avec un prévisionnel, et de ne pas fixer ses prix en conséquence. Pour certaines, elles feront l’impasse sur cette responsabilité qui leur incombe sans complexe apparent, puisqu’il est établi que ce n’est pas pour elles. Elles ne vont pas chercher à s’y mettre a priori car pour ces personnes, elles « savent » que c’est peine perdue.

S’il y a eu une humiliation au tableau par une moquerie, même anodine, cela peut avoir impact sur la confiance en soi et celle que l’on va accorder aux autres. Les parents quant à eux vont tran­smettre à leurs enfants leur vision de ce qui est bien ou mal. Parfois vos parents vont vous élever à l’inverse de leur propre éducation, en réaction à ce qu’ils ne voulaient plus. Vous avez alors peut-être été jugés « mal-élevée » ou « coincée » par des grands-parents qui avaient une autre vision de l’éducation.

Lorsqu’un parent est autoritaire, on aura la croyance qu’il faut être parfaite pour être aimée. La perfection étant subjective, certaines tomberont dans le perfectionnisme pour tendre vers la représentation qu’elles s’en feront elles-mêmes. Pour d’autres, avec des parents laxistes, qui vous ont toujours laissé faire ce que vous vouliez, jusqu’à ne pas imposer de cadre peut-être, et sans jamais vraiment vous féliciter ou prêter attention à vos réussites, vous cultivez peut-être la croyance « les gens doivent penser du bien de moi « et vous essaierez de vous fondre tel un Caméléon pour tenir une place en essayant de rester dans de bonnes relations avec tout le monde. Enfin, avec des parents qui ne vous ont pas apporté d’affection ou pas comme vous l’aurez souhaité, vous aurez la Croyance « je ne mérite pas » qui est également en fait tant sur le plan personnel que professionnel. Cela peut être amplifié s’il y a un sentiment d’injustice de traitement vis-à-vis des autres membres de votre fratrie.

Car cela peut être, « je ne mérite pas d’être heureuse », « d’être aimée », « de briller », « de réussir », et parfois même, tout combiné. Cela ne vous empêchera pas d’entreprendre, mais l’énergie à déployer dont vous aurez besoin pour surmonter les périodes de doute sera plus importante que pour d’autres.

Femme ennuyer

Comme je le disais au chapitre précédent, l’ego est constitué de la somme de toutes vos croyances au bien et au mal.

Comme nous sommes conscients à 10% de tout ce qui se passe en nous, cela signifie que nous sommes très peu conscients des croyances auxquelles nous avons adhéré.

En résumé, à la question « qui dirige votre vie : votre ego ou vous ? », a priori pour toutes celles qui n’ont pas fait de travail d’intro­spection, il y a une forte probabi­lité que ce soit votre ego et non vous.

Je ne dis pas qu’avoir de l’ego est mal, loin de là, c’est une qualité indispensable pour toute cheffe d’entreprise. Cependant, comme vous l’avez compris, c’est cette part qui nous éloigne de nous-même et qui nous fait faire l’autruche sur nos doutes, échecs, mal-être.

Une croyance est une affirmation que l’on croit vraie. Elle peut nous porter lorsqu’elle est positive et elle peut devenir limitante quand elle est négative.

Comme on en n’est pas conscient, elle fait partie de la normalité. Reprenons l’exemple de celle qui pense qu’elle est nulle en mathémati­ques et qu’on lui a dit en primaire, elle aura peut-être renoncé au métier-passion auquel elle rêvait quand elle était petite, car cela semblait inatteignable pour elle. Elle n’aura même pas essayé de faire des progrès car elle pense que ce n’est pas pour elle. On peut renoncer à beaucoup de choses tout au long de notre enfance et que cela rejaillisse de notre subcon­scient lors d’un évènement ou lorsque l’on est dans la période que l’on appelle la quête de sens.

Les croyances deviennent vraies car elles nous sont transmises par quelqu’un d’autorité. Par exemple, si vous êtes gardée par une nounou ou par un membre de la famille type grand-parent, les croyances pourront être transmises par eux également. Quand on est enfant, on apprend d’abord les limites du bien et du mal, à obéir, à être une bonne petite fille.

On va chercher dans le regard du parent la fierté, la reconnaissance, une marque de tendresse, l’amour car on aura été dans ce qu’attend ce parent. C’est une notion assez complexe car la sensibilité de chacun entre en jeu. Par exemple, il vous arrive quelque chose à votre sœur et à vous, tout d’abord, vous n’aurez pas le même récit a posteriori et vous n’aurez pas ressenti la même chose.

Les blessures, qui sont au nombre de cinq selon Lise Bourbeau qui a beaucoup écrit sur le sujet, sont :

  • Le rejet
  • La trahison
  • L’humiliation
  • L’injustice
  • L’abandon

Continuons l’exemple de la personne qui ne se croit nulle en mathématiques : si la maîtresse dit devant toute la classe, après avoir interrogé Sidonie au tableau, qui s’est trompée dans le résultat « vous pouvez tous rire de Sidonie maintenant car c’est nul » (je sais déjà que vous être en train de vous dire « c’est très rare », ou « les instits ne se comportent pas comme ça »). En réalité, cela arrive à beaucoup plus de gens qu’on ne pourrait le penser, je les rencontre souvent dans mes séances.

Homme stréssé

La maîtresse pense avoir fait de l’humour sarcastique, du second degré, mais en réalité, elle a changé pour toujours la relation de Sidonie avec elle-même et avec ses camarades de classe. Cela va renforcer l’idée et la croyance.

Un autre exemple : un père qui dirait à sa fille devant tout le monde à un repas de famille « tu ne dois pas dire cela, tu me fais honte ». Si c’est quelque chose que la petite fille a entendu chez ses parents ou si c’est un fait dont elle a été témoin, elle va perdre sa spontanéité. Elle aura peur de se faire rembarrer en public et développera une blessure d’injustice. Peut-être qu’elle se fâchera avec toutes les personnes émettant un doute sur sa parole ou son avis.  Cela causera des problèmes dans sa relation avec les autres. Elle aura peut-être aussi des difficultés à prendre la parole en public ou à développer sa communication sur les réseaux sociaux. Elle aura à l’inverse choisit de se renfermer dans la timidité pour ne plus avoir à s’exposer à cela.

L’impact négatif à différents degrés dépend de chacun. Il y a les Traumatismes avec un grand T et ceux avec un petit t.

Chacun aura sa propre réaction, quelle qu’elle soit, avec l’utilisation de l’EFT (Emotional Freedom Technique). Avec un praticien expérimenté, cela pourra être traité définitivement en quelques séances. Maintenant nous allons voir quel impact ont les blessures et les croyances sur notre personnalité.

Pourquoi ces croyances sont-elles stockées dans notre subconscient et comment cela arrive-t-il ? Imaginez que vous êtes dans un long tunnel et que vous criez un mot : l’écho va reproduire votre voix indéfiniment. Cet effet est le même dans notre subconscient. Un trauma ou un évènement va avoir figé une partie de ce traumatisme et on va stocker ce que l’on peut qualifier d’hologram­me, une version de ce qui s’est passé. Un hologramme est une partie de nous qui est située en-dessous de notre conscience. C’est cet hologramme qui revivra sans cesse les centaines de réactions de combat ou de fuite.

Cette partie retient le trauma­tisme afin que nous n’ayons pas à le faire, étant donné que nous ne pourrions pas fonctionner efficacement dans un tel état sur une longue période.

Ce que l’on fait en Emotional Freedom Technique, c’est dissiper la réaction de l’hologramme : la pétrification, le combat ou la fuite. Combien d’hologrammes avons-nous ? Des centaines !!! Ils constituent nos croyances. Nous n’allons pas changer le passé, ni nier que le traumatisme a eu lieu. L’EFT sert simplement à dissiper l’énergie du trau­matisme.

Nous pouvons ainsi débloquer le traumatisme et avancer, explorer des croyances de fond et découvrir la façon dont elles ont impacté notre vie jusqu’à mainte­nant, sans oublier comment vous aimeriez qu’elles impactent l’avenir.

Reprenons l’exemple précédent du père qui dit à sa fille devant toute la famille de se taire. J’ai évoqué plusieurs possibilités de réaction de la personne. Si on regarde la réaction vis-à-vis de l’hologramme : s’il s’agit de « combat », elle réagira de manière excessive, peut-être lorsqu’elle sera témoin d’injustice autour d’elle, et même si ce n’est pas elle directement, elle se fâchera ou aura du mal à pardonner.

Si cette personne fait partie de votre équipe elle ne sera pas facile à canaliser et pourra exploser dans des moments de réunion par exemple.

On dira d’elle qu’elle est impulsive, qu’elle n’est pas facile à gérer.

S’il s’agit du comportement de fuite dans l’hologramme, elle ne donnera plus son avis, sera réservée, peut être difficile à cerner car on ne sait pas ce qu’elle pense. Ce ne sera également pas évident de la manager.

Comment certains évènements vont-ils déclencher ces croyances ? C’est lorsque ces situations vont être proches du contenu de l’évènement traumatisant.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui aurait été harcelé dans l’enfance, pas forcément dans la cour d’école car cela se produit dans bien d’autres lieux. Aujourd’hui, prenons le cas de cette petite fille qui a été punie par sa grande sœur, qui représente ici l’autorité. Cette dernière refuse tout le temps de jouer avec elle. Et lorsqu’elle accepte de jouer, il faut que sa petite sœur fasse une action humiliante pour elle pour se faire accepter (ici encore le degré de sensibilité joue et il s’agit plus de perception de ce qu’on a subi que l’acte en lui-même). À l’âge adulte, cette personne se retrouve avec un chef autoritaire qui va critiquer son travail, et lui confier des missions qu’elle ne veut pas faire.

Ce sera très probablement une grande source de stress pour cette personne sans qu’elle sache pourquoi. Cette situation va faire écho à ce qu’elle a vécu dans l’enfance. Elle va peut-être consulter son médecin, prendre des médicaments, voir un psy, changer de boulot, mais l’hologramme sera toujours là, prêt à se remanifester. Ce ressenti vis-à-vis de nos émo­tions négatives, on se sent alors à fleur de peau, incontrôlable. On ne comprend plus comment notre corps et notre esprit fonctionnent.

Une technique douce aux résultats extraordinaire

L’Emotional Freedom Technique également appelée acupuncture émotionnelle est une technique douce car il n’est pas nécessaire de revivre l’événement traumatisant pour s’en libérer et il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour nous libérer de ce qui nous fait souffrir ! L’EFT est puissante et rapide parce qu’il suffit parfois de quelques minutes pour régler un problème présent depuis des années, simple parce qu’en tapotant sur certains points méridiens au niveau de la main, de la tête et de la poitrine, et en répétant des phrases simples on se libère de toutes ces émotions négatives !

En savoir plus

Femme heureuse

Témoignages vidéo des cheffes d’entreprises coachées